Que visiter autour de Valras-plage ?

port de valras
  • Visiter la réserve naturelle du Bagnas
  • Faire une balade à vélo sur la Voie Verte
  • Visiter les 9 écluses de Fonséranes
  • Faire du char à voile sur la plage de Vendres
  • Se promener dans les ruelles du village médiéval de Pézenas
  • Faire un tour en petit train à Agde
  • Voir les animaux du parc Zoo de Lunaret
  • Faire du kayak sur l’Hérault
  • Se baigner dans les gorges de Colombières
  • Faire une randonnée dans les gorges d’Héric
  • Visiter le musée de l’Éphèbe à Agde
  • Faire du golf au Cap d’Agde
  • Visiter le Musée de la Mer à Sète
  • Faire du surf à Vias Plage
  • Visiter le village de Minerve
valras plage visites aux alentours

Valras-Plage est une station balnéaire très appréciée du sud de la France, elle offre de longues plages de sable fin et un environnement préservé. Mais il y a plein de choses à faire autour ! Voici donc 15 idées d’activités et de visites à moins d’une heure de route de Valras-plage.

1. Visiter la réserve naturelle du Bagnas

A seulement 10 km au sud de Valras-Plage se trouve cette magnifique réserve naturelle de 750 hectares. C’est un site protégé qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. On peut y observer plus de 250 espèces d’oiseaux comme des hérons, aigrettes ou flamants roses. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les différents paysages de la réserve : prairies humides, lagunes, sansouïres.

2. Faire une balade à vélo sur la Voie Verte

La Voie Verte est une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Elle permet de relier Béziers à Bédarieux sur plus de 30 km. C’est l’endroit idéal pour faire du vélo en famille ou entre amis. On peut admirer de superbes paysages variés : vignobles, garrigues, viaducs et tunnels. Des locations de vélos sont disponibles à Valras-Plage.

3. Visiter les 9 écluses de Fonséranes

Ce magnifique ouvrage hydraulique du 18ème siècle permet au canal du Midi de franchir la colline de Fonséranes. Les 9 écluses accolées forment un monument historique impressionnant. On peut se balader le long des écluses et longer le canal du Midi. Des croisières en bateaux traditionnels sont aussi proposées au départ de Béziers.

4. Faire du char à voile sur la plage de Vendres

La grande plage de sable de Vendres, à 15 km au sud de Valras-Plage, est réputée pour être un spot de char à voile. On peut s’initier à cette activité ludique avec des moniteurs diplômés. Sensations de vitesse et adrénaline garanties ! C’est une belle activité à vivre en famille.

5. Se promener dans les ruelles du village médiéval de Pézenas

Le village de Pézenas est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Flâner dans ses petites ruelles pavées à l’ombre des hôtels particuliers Renaissance est un véritable plaisir. Ne pas manquer la Maison des Métiers d’Art et le théâtre à l’italienne. Pézenas accueille aussi un grand marché le samedi matin.

6. Faire un tour en petit train à Agde

Pour une visite originale d’Agde et de son célèbre Canal du Midi, montez à bord d’un petit train touristique ! Vous en prendrez plein les yeux pendant cette balade commentée d’environ 45 minutes. Départs toutes les heures. Un moyen ludique de découvrir le patrimoine avec des enfants.

7. Voir les animaux du parc Zoo de Lunaret

Le parc zoologique de Lunaret près d’Agde héberge plus de 400 animaux en semi-liberté. Sur 40 hectares, il reconstitue différents milieux naturels : forêt tropicale humide, savane africaine, plaines d’Europe de l’Est… Un parc idéal pour une sortie en famille ! Nourrissage et spectacles avec les animaux.

8. Faire du kayak sur l’Hérault

Pour les adeptes d’activités nautiques, vous pouvez pagayer en kayak ou en paddle sur la rivière Hérault. Des centres de location comme Canoë Hérault à Béziers proposent des descentes accompagnées sur l’Hérault. Le cadre naturel est très agréable et il y a peu de courant, idéal pour une balade familiale.

9. Se baigner dans les gorges de Colombières

A 25 km de Valras-Plage, les gorges de Colombières offrent de superbes vasques naturelles pour se baigner dans une eau turquoise. C’est l’endroit idéal pour une baignade en rivière et un pique-nique au milieu d’un cadre préservé. Pensez à amener votre maillot de bain ! Accès par Saint-Pons-de-Thomières.

10. Faire une randonnée dans les gorges d’Héric

Les spectaculaires gorges d’Héric abritent de beaux sentiers de randonnée pour découvrir la nature. Plusieurs circuits de différents niveaux sont proposés, du simple parcours familial à la rando sportive. Ne pas manquer la cascade en forme de voile de mariée ! Compter 1h de route depuis Valras-Plage.

11. Visiter le musée de l’Éphèbe à Agde

Ce petit musée renferme une collection archéologique impressionnante issue de l’épave d’un bateau grec coulé au large d’Agde au 5ème siècle avant JC. On peut y admirer la magnifique statue en bronze de l’Éphèbe, jeune homme à la beauté idéale. Un passionnant voyage dans le temps accessible à tous.

12. Faire du golf au Cap d’Agde

Le Golf du Cap d’Agde est un parcours de 18 trous dans un cadre exceptionnel. Avec ses nombreux obstacles d’eau et ses greens techniques, c’est un parcours assez sportif. Un practice et un club house sont à disposition. Des tarifs découverte et initiations sont proposés. Un spot idéal pour s’initier au golf.

13. Visiter le Musée de la Mer à Sète

A Sète, le Musée de la Mer vous plonge dans l’histoire maritime de la ville. Maquettes de bateaux, objets insolites, aquariums géants : petits et grands seront fascinés par les collections. Des animations et ateliers sont proposés. Ne pas rater la vue panoramique sur le port de Sète !

14. Faire du surf à Vias Plage

Réputée pour être la “capitale du surf en Languedoc-Roussillon”, Vias Plage offre de belles vagues pour tous les niveaux. Des cours et locations de surf sont proposés par plusieurs écoles. On peut aussi simplement profiter du spot pour bronzer et regarder évoluer les surfeurs. Ambiance garantie sur la plage !

15. Visiter le village de Minerve

Perché sur un éperon rocheux, le village médiéval de Minerve est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Flânez dans les ruelles et sur les fortifications, visitez l’église Saint-Étienne puis dégustez les vins de Minervois. Un joli village à découvrir aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Voilà de quoi passer de belles journées autour de Valras-Plage ! Il y a beaucoup à voir et à faire dans cette région, découvrez d’ailleurs que faire à Valras quand il pleut ! Activités de plein air, patrimoine historique, découvertes culturelles… Il y en a pour tous les goûts. Alors n’hésitez plus, explorez les richesses du Languedoc depuis votre location à Valras-Plage. Si vous êtes pas loin n’hésitez pas à découvrir les visites autour de Marseillan.

author
Bonjour à tous ! Je me présente, Sandrine, la globe-trotteuse derrière le blog "Le Guide du Voyageur". Je suis une passionnée de la découverte des régions de France depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de parcourir une grande partie de notre beau pays au fil des années. J'ai visité des dizaines de villes et villages, dormi à la belle étoile, testé les spécialités locales... J'ai accumulé tant d'expériences et d'anecdotes que j'ai eu envie de les partager! C'est pourquoi j'ai créé ce blog dans le but de conseiller et inspirer tous les voyageurs en quête d'aventure. Mon objectif est de vous guider hors des sentiers battus, à la découverte de ces pépites méconnues qui font le charme de la France. Grâce à mes nombreux articles, je vous invite à explorer avec moi les coins reculés, les activités insolites, les bonnes adresses... Je veux vous faire vivre le voyage comme une aventure humaine riche en émotions! J'espère que mes conseils vous permettront de profiter à 100% de vos prochaines escapades. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Bonne lecture!