Que visiter autour de Marseillan ?

que voir autour de marseillan
  1. Les cabanes de Bouzigues
  2. L’abbaye de Valmagne
  3. Le site archéologique de Lattara
  4. Les méandres du Lez à vélo
  5. La réserve naturelle du Bagnas
  6. Les 9 écluses de Fonséranes
  7. Le village de Pézenas
  8. La citadelle de Sète
  9. Les cabanes de Villeroy
  10. Le parc zoologique du Lunaret

Lors de mes dernières vacances, j’ai eu la chance de séjourner à Marseillan, ce petit village de pêcheurs au charme fou niché au bord de l’étang de Thau. J’y ai passé une semaine magnifique à me promener le long des cabanes ostréicoles, à déguster les produits locaux sur le port et à me prélasser sur la superbe plage du centre-ville.

Mais il y a plein de choses à découvrir aux alentours de Marseillan ! Un matin, en discutant avec un ostréiculteur sur le port, il m’a donné quelques tuyaux pour visiter les environs. J’ai été bluffée par tous les lieux intéressants accessibles en moins de 30 minutes en voiture. Je vous propose donc mon top 10 des visites à faire près de Marseillan, pour profiter pleinement de cette belle région.

1. Les cabanes de Bouzigues

Prenez la route D613 direction Bouzigues, charmant village ostréicole à seulement 6 km de Marseillan. Ici, la star c’est l’huître ! Flânez le long des parcs à huîtres et observez le travail des ostréiculteurs. Arrêtez-vous déguster les huîtres fraîches accompagnées d’un verre de Picpoul. Un must !

2. L’abbaye de Valmagne

A 10 minutes en voiture de Marseillan se cache un trésor méconnu : l’abbaye cistercienne de Valmagne fondée au 12ème siècle. Visitez l’église et ses reliques, le cellier, le cloître et les jardins à la française. Un lieu chargé d’histoire et de sérénité. Des dégustations de vins sont également proposées.

3. Le site archéologique de Lattara

Direction le Musée Lattara à Lattes pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. Le site archéologique attenant permet de découvrir les vestiges d’une ville portuaire grecque et romaine. Des visites guidées permettent de mieux comprendre la vie quotidienne dans l’Antiquité. Passionnant !

4. Les méandres du Lez à vélo

Pour une balade familiale, empruntez la piste cyclable le long du fleuve Lez au départ de Montpellier. Location de vélos possible. Cet itinéraire bucolique de 12 km au cœur de la nature vous fera découvrir les méandres du Lez. Baignade possible.

5. La réserve naturelle du Bagnas

Amoureux de nature, ne manquez pas la réserve naturelle du Bagnas ! Située à Agde, ce site protégé abrite une faune et une flore d’une grande richesse. Lors d’une visite guidée, j’ai pu observer des flamants roses et des aigrettes dans leur milieu naturel. Magique !

6. Les 9 écluses de Fonséranes

En prenant la D610 direction Béziers, faites un arrêt aux spectaculaires 9 écluses de Fonseranes. Ces escaliers d’eau successifs permettent au canal du Midi de franchir la colline. Flânez le long des écluses et sur les chemins de halage pour profiter du panorama.

7. Le village de Pézenas

Pézenas est un magnifique village médiéval situé à 25 minutes en voiture. Flânez dans les ruelles pavées bordées d’hôtels particuliers et de boutiques d’artisanat. Admirez les belles façades en pierre du centre historique. Le samedi, ne manquez pas le grand marché provençal.

8. La citadelle de Sète

Impossible de ne pas visiter Sète, à seulement 15 minutes de Marseillan ! Gravissez les hauteurs de la citadelle pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et le port. Le chemin est pentu mais la récompense est au bout !

9. Les cabanes de Villeroy

Villeroy est un petit port pittoresque abritant de jolies cabanes colorées les pieds dans l’eau. Une balade reposante sur la digue permet d’admirer la vue sur l’étang de Thau. Possibilité de déguster des huîtres directement chez les producteurs.

10. Le parc zoologique du Lunaret

Le zoo du Lunaret à proximité d’Agde ravira petits et grands. Sur 40 hectares, il présente 400 animaux en semi-liberté. J’ai adoré observer les girafes, lions et autres zèbres dans un cadre paysager. Des animations ludiques sont proposées.

Voilà de quoi occupez quelques journées à visiter les trésors cachés autour de Marseillan. Le village est un point de départ idéal pour rayonner dans toute la région. Découvrez d’ailleurs à proximité que visiter autour de Valras plage ! Il y en a pour tous les goûts : nature, culture, histoire ou détente ! Je vous conseille de prendre le temps d’explorer ses environs.

author
Bonjour à tous ! Je me présente, Sandrine, la globe-trotteuse derrière le blog "Le Guide du Voyageur". Je suis une passionnée de la découverte des régions de France depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de parcourir une grande partie de notre beau pays au fil des années. J'ai visité des dizaines de villes et villages, dormi à la belle étoile, testé les spécialités locales... J'ai accumulé tant d'expériences et d'anecdotes que j'ai eu envie de les partager! C'est pourquoi j'ai créé ce blog dans le but de conseiller et inspirer tous les voyageurs en quête d'aventure. Mon objectif est de vous guider hors des sentiers battus, à la découverte de ces pépites méconnues qui font le charme de la France. Grâce à mes nombreux articles, je vous invite à explorer avec moi les coins reculés, les activités insolites, les bonnes adresses... Je veux vous faire vivre le voyage comme une aventure humaine riche en émotions! J'espère que mes conseils vous permettront de profiter à 100% de vos prochaines escapades. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Bonne lecture!