Tout savoir sur les quartiers de La Rochelle

quartiers la rochelle

Carte des quartiers de La Rochelle

Crédit photo : ®larochelle.fr

quartiers de La Rochelle

Réservez un hotel dans le quartier de votre choix

Secteur centre de La Rochelle

Quartier centre ville

Le cœur historique de La Rochelle est un incontournable avec ses belles façades à colombages et ses ruelles pavées. On flâne avec plaisir dans ce dédale de petites rues animées bordées de commerces et restaurants. Le point central est le célèbre Vieux Port, bordé par les majestueuses tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne qui font la renommée de la ville. C’est un lieu très touristique où l’on profite des terrasses de cafés face aux vieux gréements. On peut y admirer les deux phares et l’animation des bateaux. Derrière le Vieux Port s’étend la vieille ville avec de belles bâtisses médiévales comme l’hôtel de ville, vieux de plus de 700 ans. Le centre est facilement accessible depuis la gare SNCF.

Quartier Saint Eloi

Le quartier Saint-Eloi est situé à l’est du centre-ville de La Rochelle, de l’autre côté des voies ferrées qui marquent sa limite ouest. Bordé au sud par le canal de Rompsay, il offre une atmosphère plus résidentielle et calme que le centre tout en restant facilement accessible depuis celui-ci. On y trouve du logement collectif mais aussi de jolies maisons de ville. Quelques commerces de proximité sont installés rue de Périgny. Le Boulevard Sautel qui traverse le quartier est un axe important vers le centre-ville. Saint-Eloi est apprécié des habitants pour son cadre verdoyant le long du canal et sa tranquillité tout en étant proche du centre.

Quartier La Genette

Niché à l’ouest du Vieux Port, le quartier de la Genette est un havre de paix très agréable. On y accède facilement par la plage de la Concurrence qui le borde au sud. Le quartier offre un cadre verdoyant avec le magnifique parc Charruyer où l’on peut se promener ou faire du sport. Les familles apprécient son parc animalier gratuit. La Genette possède également un mail planté d’arbres majestueux bordé de jolies demeures de caractère. On y trouve aussi le Casino de La Rochelle. L’architecture est très homogène. Il règne une atmosphère paisible et familiale. La proximité du centre-ville et de l’océan en font un quartier très prisé.

Quartier La trompette

Le quartier de la Trompette est un petit quartier tranquille situé entre le centre-ville et le port de la Pallice, au nord de la gare. Il est délimité par les boulevards Joffre et Sautel. C’est un quartier essentiellement résidentiel composé d’immeubles de petite hauteur offrant un cadre de vie paisible aux habitants. On y trouve quelques petits commerces de proximité. La présence de la gare à proximité rend le quartier bien desservi. Ses petites rues calmes en font un lieu apprécié des familles et des personnes recherchant un peu de tranquillité tout en restant près du centre-ville.

Quartier Fetilly

Le quartier Fétilly est situé au nord du centre-ville de la Rochelle, de l’autre côté du Boulevard Sautel. Il s’agit d’un quartier résidentiel constitué principalement de maisons individuelles disposant chacune d’un petit jardin, ce qui lui confère un caractère aéré et verdoyant. On y trouve également quelques petits immeubles collectifs de faible hauteur. Le quartier bénéficie d’une ambiance calme et familiale tout en étant très proche du centre-ville, facilement accessible par le Boulevard Sautel. Quelques petits commerces de proximité sont installés Rue de Fétilly. C’est un quartier recherché par les familles pour son cadre de vie agréable.

Quartier Le Prieure

Le Prieuré est un quartier situé au nord-ouest de la gare et du centre-ville de la Rochelle. Il est délimité par les avenues Jean Guiton et des Arceaux. C’est un quartier à dominante résidentielle composé principalement de petits immeubles collectifs. On y trouve également quelques commerces de proximité Rue du Prieuré qui permettent de répondre aux besoins courants des habitants. La proximité de la gare est un atout pratique pour les transports. Le quartier est apprécié pour ses rues au calme et son caractère vivant tout en étant proche du centre-ville.

Quartier Lafond

Le quartier Lafond est situé au nord du centre-ville de l’autre côté du Boulevard Sautel. Il concentre de nombreux commerces, en particulier autour de la Rue Lafond qui traverse le quartier, ce qui lui confère une atmosphère vivante et dynamique. On y trouve de nombreux restaurants, cafés, boutiques…qui animent le quartier en journée comme en soirée. Lafond dispose également d’espaces verts comme le Square Lafond et le Square Encan. Le marché couvert accueille de nombreux étals les mercredis et samedis. Le quartier bénéficie d’une grande mixité sociale et générationnelle. Très proche du centre, il concentre de nombreux services et commerces tout en ayant conservé son caractère populaire.

Quartier Beauregard

Le quartier Beauregard est situé au nord du centre-ville, juste après le Boulevard Sautel. À dominante résidentielle, il est constitué principalement de maisons individuelles disposant de jardins, ce qui lui confère un caractère aéré et verdoyant. On y trouve plusieurs écoles, maternelles et primaires, ce qui en fait un quartier prisé des familles. Le quartier bénéficie d’espaces verts comme le Square Beauregard. On y trouve également quelques commerces de proximité Rue de Beauregard. C’est un quartier calme et familial, tout en étant situé à proximité directe du centre-ville.

Quartier de la Gare

Le quartier de la gare se déploie autour de la gare SNCF de La Rochelle. C’est un quartier très pratique pour séjourner à La Rochelle, que ce soit à l’hôtel ou en location saisonnière, car il permet un accès facile à la gare. On trouve de nombreux commerces, restaurants et hôtels autour de la gare. La rue de Verdun qui mène au centre historique concentre de nombreuses brasseries animées. La place de Verdun avec son marché aux poissons et sa fontaine des Quatre Vents est un lieu incontournable. Le quartier est également doté de la gare routière permettant de rejoindre facilement toutes les destinations autour de La Rochelle. C’est un quartier plein de vie, idéal pour un séjour pratique à La Rochelle.

la rochelle en couple

Secteur Sud de La Rochelle

Quartier Le petit Marseille

Le Petit Marseille est un quartier animé situé au sud du Vieux Port de l’autre côté du canal de Marans. Il est délimité par les rues Saint-Louis, Réaumur et de la Scierie. Le quartier doit son nom à ses ruelles étroites qui rappellent le vieux Marseille. De nombreux commerces animent les rues principales comme la rue Albert 1er. On y trouve beaucoup de petits restaurants populaires, bars et épiceries qui confèrent une ambiance vivante au quartier. Le Petit Marseille a conservé son caractère populaire et méridional. Les façades colorées des immeubles et les linge séchant aux balcons renforcent cette atmosphère. C’est un quartier intéressant à découvrir pour son charme typique.

Quartier Villeuneuve les salines

Villeuneuve-les-Salines est un vaste quartier résidentiel situé au sud-est de La Rochelle. Il est délimité par le Boulevard Sautel, l’Avenue Jean Guiton et le canal de Rompsay. On y trouve de nombreux logements collectifs avec des barres d’immeubles mais aussi quelques pavillons. De nombreux commerces, supermarchés et services de proximité sont installés Avenue Jean Guiton. Le quartier est également doté d’écoles, collège et lycée. Il bénéficie de squares et espaces verts le long du canal ainsi que d’équipements sportifs. C’est un quartier pratique et animé pour les familles, avec toutes les commodités du quotidien à proximité.

Quartier Tasdon

Le quartier Tasdon est situé au sud de La Rochelle après le quartier des Minimes. Il s’agit d’une zone résidentielle constituée principalement de maisons individuelles avec jardins. Tasdon est réputé pour son calme, seulement perturbé par le passage du TGV dans sa partie ouest. On y trouve quelques commerces de proximité le long de la rue de Tasdon. Le quartier ne dispose pas d’animations particulières mais est apprécié des familles pour son cadre paisible et verdoyant tout en restant bien relié au centre-ville grâce à la proximité de l’Avenue Jean Monnet.

Quartier Bongraine

Niché au sud de La Rochelle, Bongraine est un quartier résidentiel constitué majoritairement de maisons individuelles disposant de jardins. Les rues sont bordées d’arbres, notamment le long de l’Avenue de Bongraine qui traverse le quartier. On y trouve quelques commerces de proximité. Le quartier est délimité à l’ouest par la zone commerciale Beaulieu et au sud par la zone industrielle. Bongraine est un quartier calme où il fait bon vivre, apprécié des familles. Sa localisation en fait un quartier reposant tout en permettant un accès facile en voiture au centre-ville de La Rochelle par la Rocade.

Quartier Les Minimes

Le quartier des Minimes est situé au sud de La Rochelle entre la gare et l’océan. Il est réputé pour sa grande plage familiale et son port de plaisance, le plus grand d’Europe. De nombreuses activités nautiques y sont proposées : voile, kayak, paddle… On peut rejoindre le Vieux Port par la mer grâce au bus de mer. Le phare du Bout du Monde offre un panorama exceptionnel. Les rues perpendiculaires à la plage sont animées en saison avec leurs commerces et restaurants. Le quartier dispose également de l’Université de La Rochelle et d’écoles d’ingénieurs. Les parcs boisés à l’intérieur des terres apportent une touche de verdure et de calme.

La rochelle

Secteur Ouest de la Rochelle

Quartier Les hauts de Bel Air

Les Hauts de Bel-Air est un quartier résidentiel situé à l’ouest de La Rochelle, sur les hauteurs dominant la baie. Composé principalement de maisons individuelles avec jardins, il offre une belle vue mer et une atmosphere calme. Le quartier surplombe le port de plaisance de Port Neuf et la grande plage de Chef de Baie. De là, par beau temps, on peut admirer l’île de Ré. Quelques commerces sont installés Avenue de Bel-Air. Le quartier est apprécié pour sa tranquillité et sa vue imprenable sur le pertuis d’Antioche.

Quartier Saint Maurice

Le quartier Saint-Maurice est situé à l’ouest du centre-ville, bordé au nord par le Vieux Port et au sud par le port de pêche. De caractère populaire, il rassemble de nombreux commerces autour du marché couvert. On y trouve une ambiance vivante et animée. La rue Thiers qui le traverse concentre de nombreux restaurants. Saint-Maurice a conservé son identité maritime avec les maisons colorées le long du port de pêche. Le quartier dispose de petites placettes où les enfants aiment jouer. Saint-Maurice a su préserver son charme typique.

Quartier Port-Neuf

Port-Neuf est le quartier le plus animé de l’ouest de La Rochelle. On y trouve de nombreux restaurants, bars et discothèques qui attirent les fêtards. Le Casino donne une touche de luxe avec son hôtel 4 étoiles. Les immenses parkings permettent un accès facile aux animations et à la grande plage de sable fin. Le quartier est également doté de nombreux commerces, d’une salle de spectacle et d’un cinéma multiplexe. Port-Neuf est un lieu vibrant le jour comme la nuit, idéal pour sortir et profiter des loisirs. L’ambiance est festive et décontractée.

Quartier Mireuil

Niché entre Port-Neuf et Laleu, le quartier de Mireuil s’étend le long de la baie de La Rochelle. C’est un quartier résidentiel constitué principalement de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs. Les rues sont ombragées et calmes. On trouve quelques commerces autour de l’église Saint-Marc. Le front de mer aménagé permet des balades avec vue sur la baie. Mireuil est un quartier reposant, apprécié des familles pour son cadre de vie paisible tout en étant proche du dynamisme de Port-Neuf.

Quartier Laleu

Laleu est situé à l’extrême ouest de La Rochelle. C’est le point de départ du pont reliant le continent à l’île de Ré. On y trouve le port de plaisance de La Rochelle Minimes en eaux profondes. Le quartier dispose de toutes les commodités utiles avant de prendre le pont. Côté mer, la plage de Laleu permet de profiter d’un environnement préservé. Un service de bus régulier permet de rejoindre facilement le centre-ville. Grâce au pont, Laleu est la porte d’entrée privilégiée vers l’île de Ré.

Quartier La Pallice

Le quartier de la Pallice est situé à l’ouest de La Rochelle. Il s’agit d’une zone industrielle et portuaire qui comprend le grand port maritime. On y trouve de nombreux entrepôts, chantiers navals, industries lourdes… Mais aussi l’aquarium et la Cité de la Mer qui valent le détour. Le port de plaisance de La Rochelle Minimes est également situé dans ce quartier. Bien que peu résidentiel, La Pallice joue un rôle économique important et dispose d’animations culturelles atypiques.

Quartier Rossignolette

Le quartier de Rossignolette se niche à l’ouest entre La Pallice au nord et Chef de Baie au sud. Il est composé principalement de résidences pavillonnaires disposant de jardins. On y trouve une ambiance familiale et un cadre de vie très agréable. La proximité de la mer est un atout indéniable du quartier. La plage de sable fin n’est qu’à quelques minutes à pied. Quelques commerces sont installés le long de l’Avenue de Rossignolette. Bénéficiant d’un emplacement stratégique, Rossignolette allie calme résidentiel et accès facile à la mer.

Quartier Chef de Baie

Chef de Baie est situé à l’extrême ouest de La Rochelle. Il s’agit d’un quartier balnéaire organisé autour de sa grande plage familiale orientée plein sud. De nombreux campings, hôtels et restaurants donnent au quartier une atmosphère estivale. On y trouve également le parc des Pères, agréable espace boisé en bord de mer. Chef de Baie attire ceux en quête d’animations et de baignade, grâce à ses infrastructures touristiques et sa plage surveillée.

où dormir à la rochelle

Où dormir à La Rochelle ?

Quartier du Vieux Port

Le quartier du Vieux Port est sans aucun doute le meilleur endroit pour séjourner à La Rochelle si vous voulez profiter pleinement de la vieille ville. Vous serez littéralement au cœur de l’action, à quelques mètres des célèbres tours de La Rochelle et des animations du Vieux Port. Tous les sites touristiques sont accessibles à pied en quelques minutes : l’aquarium, le musée maritime, les remparts, l’hôtel de ville médiéval… Vous trouverez des restaurants et commerces à foison juste en bas de votre hébergement. L’ambiance est vivante le jour comme la nuit. C’est l’idéal pour découvrir la ville. Le seul bémol est qu’en haute saison, il peut y avoir un peu de bruit le soir et la circulation est dense. Pour le stationnement, mieux vaut privilégier les parkings à proximité car se garer dans le centre n’est pas évident. Mais le choix d’hébergements est très vaste, allant de l’hôtel de charme à l’auberge de jeunesse.

Quartier de la Gare

Autour de la gare SNCF, les hébergements sont nombreux avec de multiples hôtels et résidences, du plus basique au plus confortable. C’est un quartier très pratique lorsqu’on arrive et repart en train. Les prix sont généralement plus abordables que dans le centre. On trouve également de nombreux restaurants et commerces. Par contre, le quartier est un peu excentré du centre historique, compter 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le Vieux Port. Le cadre est moins séduisant que dans le centre, avec beaucoup de circulation. Mais si vous cherchez un hébergement fonctionnel à tarif abordable, c’est une option à considérer. Le stationnement est en outre plus aisé.

Quartier Saint-Eloi

Idéalement situé entre la gare et le centre historique, Saint-Eloi est un excellent compromis pour séjourner à La Rochelle. Ce quartier résidentiel au charme certain bénéficie d’un environnement calme tout en permettant de rejoindre facilement toutes les curiosités du centre-ville en 10 min à pied. Les prix des hébergements y sont plus abordables que dans l’hypercentre tout en restant de qualité. C’est aussi un quartier où il est plus facile de se garer que dans le centre. Vous profiterez d’un cadre de vie agréable pour vous reposer tout en étant proche de toutes les activités. Le choix d’hébergements est varié, des chambres d’hôtes aux hôtels en passant par les locations saisonnières.

Quartier de Port-Neuf

Port-Neuf est le quartier idéal pour ceux qui veulent à la fois profiter des animations et de la grande plage de sable fin, tout en ayant un accès facile au centre historique situé à seulement 10 minutes en bus. Les hébergements y sont nombreux avec un large choix d’hôtels pour tous les budgets. On peut facilement se garer et il y a de nombreux restaurants et commerces sur place. L’ambiance est festive et décontractée, vous êtes à deux pas de la plage. Le seul bémol est qu’en haute saison il peut y avoir beaucoup de passages dans le quartier mais le cadre reste agréable. Une excellente option pour combiner plage et visites en toute simplicité !

Quartier des Minimes

Pour ceux qui recherchent avant tout le calme tout en étant proches de la mer, le quartier des Minimes est idéal. Vous séjournerez dans une ambiance paisible face à la grande plage familiale et au port de plaisance. Le quartier dispose de tous les commerces pour votre confort et les enfants seront ravis. On peut facilement se garer et les hébergements sont de qualité. Pour accéder au centre-ville, des bus réguliers et le petit train touristique vous y emmènent en une quinzaine de minutes. Vous profiterez d’un environnement reposant tout en étant proche de toutes les curiosités du centre historique.

Comment se déplacer à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville très agréable pour se déplacer à pied ou à vélo. Le centre historique  se visite idéalement à pied au gré des ruelles pavées. Il est déconseillé de circuler en voiture dans l’hypercentre qui est quasi piétonnier. Mieux vaut laisser son véhicule sur l’un des parkings relais aux entrées de ville et poursuivre à pied ou en vélo. De nombreuses pistes cyclables parcourent la ville et longent le front de mer, permettant de jolies balades.

Si vous désirez vous déplacer d’un quartier à l’autre, le réseau de bus Yélo est très pratique. Les lignes de bus régulières couvrent bien tous les quartiers avec une fréquence raisonnable. Il existe également un petit train touristique avec un circuit passant par les principaux sites du centre historique.

Pour accéder facilement au Vieux Port depuis la gare, vous pouvez emprunter la navette gratuite qui circule toutes les 20 min. Les petits bus de mer électriques vous font traverser le bassin en reliant les Minimes au Gabut, une expérience originale !

Attention cependant aux bouchons aux heures de pointe, la circulation peut être dense aux abords de la vieille ville. Le stationnement est complexe dans l’hypercentre, préférez les parkings relais périphériques.

Grâce aux aménagements cyclables, aux transports en commun et à la possibilité de tout faire à pied, La Rochelle est une ville où il est aisé de se déplacer sans voiture pour profiter pleinement de ses attraits, et ce peu importe le quartier dans lequel vous vous trouvez.

Pour les couples, découvrez que faire à La Rochelle en amoureux ! Si vous décidez de voyager en hiver, découvrez dès maintenant des activités à faire en hiver à La Rochelle !

author
Bonjour à tous ! Je me présente, Sandrine, la globe-trotteuse derrière le blog "Le Guide du Voyageur". Je suis une passionnée de la découverte des régions de France depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de parcourir une grande partie de notre beau pays au fil des années. J'ai visité des dizaines de villes et villages, dormi à la belle étoile, testé les spécialités locales... J'ai accumulé tant d'expériences et d'anecdotes que j'ai eu envie de les partager! C'est pourquoi j'ai créé ce blog dans le but de conseiller et inspirer tous les voyageurs en quête d'aventure. Mon objectif est de vous guider hors des sentiers battus, à la découverte de ces pépites méconnues qui font le charme de la France. Grâce à mes nombreux articles, je vous invite à explorer avec moi les coins reculés, les activités insolites, les bonnes adresses... Je veux vous faire vivre le voyage comme une aventure humaine riche en émotions! J'espère que mes conseils vous permettront de profiter à 100% de vos prochaines escapades. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Bonne lecture!