5 destinations à ne pas rater en Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région du Grand Est particulièrement connue pour la boisson pétillante qui porte son nom : le champagne. Toutefois, en dehors de ses riches vignobles, cette contrée est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique. On pense notamment à la ville de Reims où les monarques français étaient sacrés autrefois. Découvrez ici 5 destinations que vous devez absolument visiter lors de votre passage à Champagne-Ardenne.

Les maisons de champagne

Le champagne fait partie des plus grandes richesses de la région. On y retrouve des maisons de champagne populaire non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Ainsi, votre passage dans cette région est le moment pour vous de goûter à d’excellents crus. Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix, mais vous pourrez notamment vous tourner vers les boissons raffinées de grandes marques comme les champagnes Veuve Clicquot

Ces boissons sont souvent le résultat de nombreux siècles de connaissance. Les champagnes des vignerons locaux sauront ravir vos palais. D’ailleurs, certains de ces breuvages ne sont même pas commercialisés, donc profitez-en, ce sera une expérience unique.

Le village de Dom Pérignon

Votre passage dans la région de Champagne-Ardenne est l’occasion idéale pour visiter le village de Dom Pérignon : Hautvillers. C’est un petit village situé en altitude. Il faut retenir que le Dom Pérignon est l’un des meilleurs champagnes au monde. En effet, cette boisson est issue d’une cuvée millésimée.

Ce breuvage porte le nom du moine qui a introduit une technique d’assemblage du raisin révolutionnaire qui a su améliorer la qualité du vin. D’après la légende, c’est également lui qui aurait eu l’idée de renforcer les bouteilles pour qu’elles n’explosent pas sous l’effet des bulles.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims a été le témoin pendant 8 siècles du sacre des rois de France. Aujourd’hui, elle demeure l’une des plus belles églises de France et de l’univers du christianisme. D’ailleurs, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis environ un quart de siècle. Elle est caractérisée par une architecture gothique et ses volumes à couper le souffle. Une fois la visite de la cathédrale terminée, vous pouvez faire un tour au palais du Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims.

Découvrir Troyes et la Marne

Une visite de Troyes, la préfecture de Marne, vous fera découvrir de nombreux sites historiques. Vous pourrez y visiter des églises comme la collégiale Notre-Dame en Vaux, un monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le lac du Der

Le lac du Der est l’un des lacs artificiels les plus grands de l’Europe. Il s’étend sur plus de 40 km² et est très apprécié pour sa plage qui accueille touristes et autochtones pendant la saison estivale. Toutefois, les alentours du cours d’eau ne restent pas vides pendant le reste de l’année. La forêt adjacente est prise d’assaut par les randonneurs qui vont à la découverte de cet endroit réputé pour sa faune et sa flore diversifiée. En effet, on dénombre plus de 300 espèces d’oiseaux dans la région, une aubaine pour les amateurs d’ornithologie.

author
Bonjour à tous ! Je me présente, Sandrine, la globe-trotteuse derrière le blog "Le Guide du Voyageur". Je suis une passionnée de la découverte des régions de France depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de parcourir une grande partie de notre beau pays au fil des années. J'ai visité des dizaines de villes et villages, dormi à la belle étoile, testé les spécialités locales... J'ai accumulé tant d'expériences et d'anecdotes que j'ai eu envie de les partager! C'est pourquoi j'ai créé ce blog dans le but de conseiller et inspirer tous les voyageurs en quête d'aventure. Mon objectif est de vous guider hors des sentiers battus, à la découverte de ces pépites méconnues qui font le charme de la France. Grâce à mes nombreux articles, je vous invite à explorer avec moi les coins reculés, les activités insolites, les bonnes adresses... Je veux vous faire vivre le voyage comme une aventure humaine riche en émotions! J'espère que mes conseils vous permettront de profiter à 100% de vos prochaines escapades. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. Bonne lecture!